Actualités

Visite de la villa Arson

Par MARIE-CHRISTINE LEO, publié le vendredi 2 avril 2021 07:11 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 16:48
Villa Arson.jpg
La visite de la villa Arson a été une belle parenthèse ensoleillée dans cette période si ombrageuse, ce mardi 23 mars 2021.

La classe de 3°7 et 4 élèves de la 3°8 étaient accompagnés des professeurs d’arts plastiques et de français Mme Hennion et Mme Leo. Mme Nina Campo, en charge du public et notamment des scolaires, a guidé les élèves tout au long de ce parcours.

Cette visite a commencé par la découverte de son jardin extérieur situé à l’entrée. Les nombreux arbres venus des différents continents symbolisent l’ouverture internationale de son école d’arts plastiques contemporaine.

Elle s’est poursuivie dans les jardins suspendus devant l’ancienne villa du 19 ème siècle située en haut de la colline de Saint Barthélémy autrefois propriété de Pierre Joseph Arson.

La première activité a été de reconnaître le parfum de différentes plantes. On pouvait reconnaître le citron, la rose, les fruits exotiques, l’ananas et la menthe citronnée. Trop bien !

Ensuite, nous avons découvert le labyrinthe conçu par l’architecte Michel Marot dont le souhait était de  représenter les ruelles des villages méditerranéens. Par binôme, un sous le bandeau et l’autre le guidant, nous avons avec bienveillance pour l’un et confiance pour l’autre parcouru les méandres de cet œuvre à ciel ouvert.

Puis, nous nous sommes rassemblés pour découvrir la nouvelle activité proposée et de nouveau dispersés par groupe de 3 pour photographier selon des thèmes précis (Les matières, l’intérieur/l’extérieur et la nature et le bâti) des endroits librement choisis.

 

La nature et le bâti

            

             L’intérieur et l’extérieur

            

              Les matières

 

Nous avons ensuite eu la chance de suivre une séance de méditation avant d’admirer l’exposition temporaire "Régions d'être", du collectif berlinois Slavs and Tatars (artistes de différents pays). Cette exposition est un appel à regarder ailleurs, au-delà des frontières, des idéologies et des croyances.

Voilà, notre visite se termine, nous sommes ravis d’avoir pu faire cette sortie. MERCI !

Quelques-uns parmi nous auront la chance de revenir dans ce lieu magique afin d’y tourner une scène de notre court métrage « C’est pas si simple… ». Variation sur la mégère apprivoisée de W. Shakespeare réalisé par notre directrice Madame Verrando.

PS : nous enlevions nos masques le temps de la photographie.